Pas de promesse sur le sujet
Travail
N’oublions pas d’allonger la période de remboursement des prêts garantis par l’État et des dettes sociales et fiscales !
Le gouvernement s’était engagé en février dernier à négocier avec Bercy des PGE de 8 ans au lieu de 6 ans. « Nous commençons à discuter avec la Commission européenne sur un allongement de la durée de remboursement des PGE. Nous aimerions passer de six ans à huit ans. L’important est de sécuriser les entrepreneurs et de leur donner de la visibilité. Ils ne doivent pas avoir une épée de Damoclès ...
Travail
L’étalement de l’amortissement des PGE sur 10 ans, la solution retenue est trop complexe pour les entreprises
Les prêts garantis par l’Etat pour les entreprises face à la crise ? 138 milliards d’euros distribués par les banques (avec la garantie de l’Etat) sous la forme de 670.000 prêts remboursables sur 6 ans maximum. Soit en réalité dans beaucoup de cas sur 4 ans puisque les deux premières années peuvent être blanches de remboursements.
Travail
Assurance chômage : la réforme de 2018 n’est plus adaptée
Fin 2020, les estimations misaient sur 8% de chômage. Ce sera finalement beaucoup plus, car l’Unedic anticipe, désormais, un taux de chômage à 10,1% pour 2021 avec 230.000 suppressions d’emplois et 70.000 personnes en plus indemnisées au chômage. Ce que cela veut dire ? Que le déficit de l’Assurance chômage va perdurer : -17,4 milliards déjà en 2020, il devrait être de -10 milliards en 2021 et de -6,4 milliards encore en ...
Travail
Apprentissage : un plan nécessaire mais sous une contrainte absurde pour les entreprises de plus de 250 salariés
L’avenir des plus de 700.000 jeunes qui arrivent maintenant sur le marché du travail est un sujet crucial.
Travail
Plan de sauvetage de la restauration et du tourisme : il faut aller plus loin
L’objectif annoncé par le gouvernement est un plan de sauvetage ciblé de 18 milliards d’euros
Travail
Chômage partiel, acte 2 : «Pourquoi imposer autant de contreparties aux entreprises ?»
Par un amendement au projet de loi « relatif à diverses dispositions liées à la crise sanitaire » qui vient d’être adopté en commission mixte paritaire, le gouvernement met en place un nouveau dispositif « alternatif à l’activité partielle afin d’accompagner les entreprises subissant une baisse durable d’activité, potentiellement au-delà de la fin de l’année 2020 ».
Travail
Responsabilité pénale des employeurs : «Oui à l’obligation de moyens, non à l’obligation de résultat»
La Fondation iFRAP soutient que l’extension prévue par le Sénat est juste et de nature à sécuriser la situation des employeurs publics et privés pendant l’état d’urgence sanitaire.
Travail
Garantie de 300 milliards de prêts aux entreprises : comment le gouvernement pourrait améliorer son plan d’aide
L’État s’est engagé à garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts aux entreprises mises à mal par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Le dispositif de crise est effectif de manière rétroactive à partir du 16 mars et valable jusqu’au 31 décembre 2020.